> Accueil

Un village de montagne
  • Imprimer le contenu Aggrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

 

Auzet est situé dans une vallée isolée, au nord-ouest du département des Alpes-de-Haute-Provence, à 30 km au nord de Digne-les-Bains, ville préfecture, et 54 km de Gap (préfecture des Hautes-Alpes).

 

D’une superficie de 3454 hectares, s’étageant de 1060 à 2032 m d’altitude, la commune compte une centaine d’habitants permanents et s’anime davantage l’été grâce à ses résidents secondaires.

 

Le village est traversé par la RD7 qui joint la route des Clues (D900a) à Seyne-les-Alpes par le col du Fanget (alt. 1459 m).

 

Composé de hameaux dispersés dans un paysage de type bocager, à une altitude moyenne de 1200 m, Auzet ne possède pas de véritable centre, même si un ensemble regroupant la mairie, l’église, le café-restaurant, la boulangerie et quelques habitations tend à se constituer.

 

La Grave, torrent traversant la commune du nord au sud, est un affluent du Bès qui a creusé plusieurs défilés rocheux (les "clues"), bien connus des touristes et des géologues. Le territoire de la commune s’inscrit d’ailleurs dans la Réserve naturelle géologique de Haute Provence, la plus vaste d’Europe, et l’UNESCO Géoparc de Haute Provence, le premier géoparc créé en 2000.

 

Au milieu du XIXe siècle, Auzet comptait environ 250 habitants. L’économie d’autosubsistance reposait sur l’agriculture (céréales, potagers) et l’élevage qui bénéficiait, comme aujourd’hui, de vastes pâturages (plus de la moitié de la surface communale).

 

Aujourd’hui, l’élevage ovin et bovin constitue toujours la première activité mais le principal employeur de la vallée est le Centre Musique et Environnement "La Fontaine de l’Ours" (accueil de groupes, classes de découverte), créé en 1997 suite à une initiative communale.

 

Enfin, la forêt partout présente résulte de la désertification agricole qui a entraîné le reboisement des pentes. Elle joue surtout un rôle de protection pour stabiliser les sols, évitant ainsi les inondations en aval, et de mobilisation de la ressource en eau au bénéfice des populations côtières.



copyright © Commune d'AUZET. tous droits réservés | mentions légales | dernière mise à jour le dimanche 28 octobre 2018 > |Suivre la vie du site RSS 2.0