Eau et assainissement

La compétence « Eau et assainissement », jusqu’ici communale, est reprise par Provence Alpes Agglomération depuis le 1er janvier 2020.

Les nouveaux tarifs de l’eau potable, définis par l’agglomération, comprendront une partie fixe, l’abonnement, et une partie variable calculée selon la consommation de chaque ménage.

Une antenne de l’agglo est basée à Seyne.

Veuillez noter le numéro de téléphone unique pour contacter le service de l’Eau, seul compétent :

du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
(sauf jours fériés)

– en dehors de ces horaires et seulement pour les urgences, 
7 j /7, 24 h/24 (équipe d’astreinte) :

04.92.30.58.40

 

Le portail des abonnés de la régie de l’eau

EAU

4 captages alimentent les hameaux de la commune : Renaudesc (Le Forest, le Serre, la mairie, Chapelenc, le Clus, l’Auche), la Cassette (le Village), le Seignas de la Raisinière (l’Infernet et le Fanget), le Passavou (le Cubertin). Ils suffisent, généralement, à assurer la production d’eau potable toute l’année, eau dont la qualité est régulièrement surveillée. Toutefois, au cœur de l’été lorsque la population du village augmente, le maire peut être amené à interdire ou limiter l’arrosage des jardins.

ASSAINISSEMENT

Le tout-à-l’égout dessert les hameaux de la commune sauf les quartiers de l’Infernet et du Fanget. Les quelques habitations non reliées au réseau doivent observer la réglementation spécifique de l’assainissement non collectif. Le Service public de l’assainissement non collectif (SPANC) relève de la compétence de la Communauté d’agglomération Provence Alpes (siège à Digne-les-Bains).

Terme du réseau d’assainissement, une station d’épuration à filtre planté de roseaux (FPR) remplace désormais l’ancien lagunage. Il traite naturellement les eaux usées avant leur rejet dans le torrent de la Grave. Ce mode de traitement implique une certaine discipline par ses utilisateurs. Ainsi, il est interdit de jeter dans les toilettes les produits fibreux de type « lingettes », même s’il est mentionné sur les emballages la mention « biodégradable ». Ces produits bouchent votre branchement individuel, perturbent le fonctionnement de la station d’épuration et nécessitent ponctuellement des interventions coûteuses sur le réseau.

Share Button