Faune, flore, biodiversité

Les reliefs tourmentés du massif des Monges, dont l’accès fut longtemps difficile, l’ont en grande partie préservé des pratiques destructrices de l’agriculture intensive. Situé à la fois au cœur et au nord du massif, Auzet en présente les caractéristiques les plus alpines.

Grâce à la diversité géologique de ses sols, à l’action pastorale et à la double influence climatique – alpine et méditerranéenne –, son territoire accueille une vie végétale et animale d’une grande richesse. Une part importante de la surface communale figure dans l’inventaire européen Natura 2000, sur le site « Val Haut – Clue de Barles – Clue de Verdaches » (plus d’info sur FR 9301535). A elle seule, la commune compte trois ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) de Type 1, et en partage deux de Type II avec des villages voisins.

Côté flore, aux différents étages de végétation (de 1050 à 2032 m), on trouve des espèces rares, certaines en danger donc protégées. De nombreux types d’orchidées méditerranéo-montagnardes (dont le sabot de Vénus), le lys martagon et bien d’autres explosent au printemps et en été aux côtés d’une flore alpine plus classique (gentianes, pensées, asters…). La lavande sauvage est également présente.

La faune n’est pas en reste. Les ongulés (chamois, mouflons, chevreuils) cohabitent avec quelques marmottes et – plus difficilement – avec le loup. La gélinotte des bois, gallinacé emblématique d’Auzet, est solidement implantée. Les rapaces (couple d’aigles royaux, circaètes Jean-le-Blanc, faucons, éperviers…) survolent de nombreuses populations de papillons, chacune attachée à un biotope particulier, évidemment fragile.

Enfin, d’innombrables variétés d’insectes œuvrent discrètement, soit à la pollinisation, soit au recyclage d’éléments végétaux et animaux.

Pour en savoir plus sur :

– la biodiversité animale et végétale de la commune : Atlas de la biodiversité d’Auzet – Roger Isoard et Nicolas Maurel – 15 € – Disponible en mairie et à Digne-les-Bains (librairie La Ruelle) ;

– la botanique du pays de Seyne : Pays de Seyne – Massif des Monges – Découverte botanique – Bernard Overal – Naturalia Publications – 35 € ;

– la biodiversité et son importance pour l’espèce humaine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Biodiv…

Share Button