Arboretum de Cubertin : un petit air de renouveau
L’arboretum du Cubertin nécessitait un rafraîchissement certain. En effet, des arbres, notamment des pins, devenaient envahissants, les cheminements n’étaient plus clairement identifiés et les panneaux pédagogiques étaient fortement dégradés voire détruits. La qualité d’accueil n’était donc plus au rendez-vous. La commune a donc souhaité engager un projet de revalorisation éco-touristique de ce site avec pour ambitions :
- de créer un véritable site d’intérêt paysager et naturaliste en complément des géosites de l’UNESCO Géoparc et de ceux de la réserve ornithologique de l’Escale,
- de donner aux acteurs touristiques locaux un atout complémentaire de commercialisation de leur structure ou produit (Gîte de groupe du Cubertin / circuit « Retrouvance » / Centre de la Fontaine de l’Ours),
- et de favoriser un écotourisme respectueux de l’environnement dans la vallée du Bès.
C’est ainsi que le projet de valorisation écotouristique du site du Cubertin est né. Financé à 80% par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural mais aussi par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, ce site renaît. Outre des travaux d’abattage d’arbres et la création de nouveaux sentiers, l’arboretum bénéficie depuis peu de nouveaux aménagements. En effet, pour familiariser les visiteurs avec la faune sauvage, une mare et une cabane d’observation ont été créées, des nichoirs ont été posés, de nouveaux sentiers ont été déployés pour une déambulation plus agréable et enfin, bientôt, de nouveaux panneaux pédagogiques seront mis en place.
Les travaux devraient se terminer sous peu et nul doute que les visiteurs et les clients du gîte du Cubertin apprécieront ce renouveau !