La commune d’Auzet préserve ses vieux bois.
Un contrat Natura 2000 « bois sénescents » favorable à la biodiversité forestière
L’effondrement de la biodiversité à l’échelle planétaire est une réalité. La communauté scientifique internationale le constate tous les jours comme tout un chacun. Moins d’oiseaux, moins d’insectes, moins de batraciens… C’est pourquoi, la commune d’Auzet a souhaité réagir et agir concrètement à son niveau. Elle a donc décidé de s’engager dans un contrat Natura 2000 « Bois sénescents ».
Mais qu’est-ce que ce contrat ?
Ce contrat est signé entre la commune, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Etat. D’une durée de 5 ans, il a pour objectif de conserver et préserver de vieux arbres ou des peuplements forestiers âgés favorables à la conservation d’habitats d’espèces animales. En effet, ces vieux arbres, tortueux et creux, sont des abris incroyables pour la vie de nombreuses espèces !
Ce contrat spécifie donc que la commune s’engage pour une période de 30 ans à ne pas exploiter les arbres concernés : ils ne pourront donc en aucun cas être coupés ou faire l’objet d’intervention sylvicole. En contrepartie de cette non-exploitation forestière, l’Union européenne via son Fonds européen agricole pour le développement rural et l’Etat versent chacun une aide financière à la commune.
Le contrat bois sénescents d’Auzet
Le contrat bois sénescent d’Auzet concerne au total 226 vieux arbres présents sur trois parcelles forestières dans le secteur de la Pinée. Tous ont été marqués par un triangle, tête en bas, de couleur chamois-rouge. Ces arbres possèdent des caractéristiques comme un diamètre important, des écorces décollées, des trous de Pics, des branches cassées, des cavités basses… Ils sont potentiellement des habitats d’espèces remarquables et d’intérêt communautaire telles que la Rosalie des Alpes, le Pique-Prune, le Lucane Cerf-volant, le Carabe de Solier (coléoptères saproxyliques) mais aussi des arbres gîtes pour les chauves-souris comme la Barbastelle d’Europe.
Crédits photos : H. Bouyon, Raphael Colombo, Roger Isoard, Caroline Souteyrand
Le budget total du contrat est de 31 825 € dont 20 % d’autofinancement de la commune. L’aide financière versée à la commune est de 25 459,99€ dont 53% de FEADER (Union européenne).
La commune remercie pour leur soutien technico-administratif l’ONF et le Syndicat Mixte des Monges (animatrice Natura 2000).